Résidences pour personnes âgées

  1. Accueil
  2. /
  3. Résident
  4. /
  5. Résidences pour personnes âgées

Le Centre hospitalier de Romorantin-Lanthenay dispose de l’ensemble des services relatifs à la prise en charge de la personne âgée, permettant ainsi d’offrir au territoire une filière gériatrique complète.

En effet, l’établissement offre des possibilités d’hébergement permanent pour les personnes âgées dépendantes (EHPAD et USLD). Des dispositifs d’hébergement temporaire et de chambre relais peuvent également être proposés aux personnes âgées en fonction de leur situation sociale et de leur état de santé.

L’établissement de Romorantin-Lanthenay dispose enfin d’une offre de soins spécifique pour les personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentée avec des services sécurisés (unité sécurisée, UHR, PASA).

Nos résidences

> Formalités d'admission

  • Demande du dossier d'admission au service des admissions gériatriques / 02 54 88 34 48 / admissions.ehpadusld@ch-romorantin.fr
  • Retour du dossier dûment rempli au bureau des admissions
  • Passage à la commission d'orientation gérontologique (COG)
  • Décision d’admission dans une structure au vu des critères d’orientation
  • Visite de pré-admission ou entretien de pré-admission
  • Signature du contrat de séjour et remise du règlement de fonctionnement
  • Accueil du résident avec l’équipe soignante

Elle a pour rôle d’étudier les demandes et d’orienter les futurs résidents vers la structure adaptée à leurs besoins. Elle se réunit une fois par mois et est composée du médecin coordonnateur, d’un cadre de santé de gériatrie, de l’infirmier coordinateur du service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) et de l’accueil de jour Alzheimer (AJA), d’un agent des admissions, d’une assistante sociale et d'un psychologue.

-EHPAD "Les Pics-Verts" : Résident valide à semi-valide, déambulateur et fauteuil roulant possible / Liberté d'aller et venir semi-ouverte

-UHR "Les Pics-Verts" : Résident valide, déambulateur possible / Liberté d'aller et venir restreinte

-EHPAD "Les Mimosas" : Résident valide à non valide / Liberté d'aller et venir semi-ouverte

-USLD "Les Magnolias" : Résident peu ou non valide / Liberté d'aller et venir semi-ouverte

-EHPAD "Les Magnolias" : Résident valide, déambulateur possible / Liberté d'aller et venir restreint

> Vie pratique et prestations

Les repas sont élaborés sur place et servis à l'assiette en liaison chaude. Les menus sont affichés chaque semaine. Le personnel tient compte des allergies et aversions alimentaires. Votre entourage a la possibilité de prendre un repas en votre compagnie en prévenant le service au minimum 24 heures à l'avance. Le prix du plateau est affiché dans le service.  Les tickets repas seront à retirer au standard situé à l'entrée du CHRL.

Les horaires de visites sont de préférence entre 11h00 à 20h00. Selon certaines circonstances le nécessitant, ils peuvent être modulés. Dans ce cas, les familles en seront préalablement informées.

En fonction de son état de santé, chacun peut aller et venir librement. Concernant les permissions, elles sont autorisées après accord médical. Le personnel soignant doit en être informé 48 heures auparavant afin de préparer le traitement et le nécessaire.

Des animatrices sont présentes sur chaque structure plusieurs fois par semaine. Elles proposent des activités manuelles, cognitives ou extérieures. Dans la mesure du possible, le personnel soignant peut organiser des animations en fonction des souhaits des personnes hébergées et de leur projet de vie. Par ailleurs, des animations festives sont régulièrement organisées au sein de l'établissement. Un tableau d'affichage est actualisé chaque semaine dans chacune des résidences.

Des sonnettes d’appel sont situées à la tête du lit et dans la salle de bains. Les équipes sont présentes 24h/24. Toutes nos résidences sont sécurisées a minima par un mécanisme de double-bouton, pour éviter les sorties incontrôlées. Les accès extérieurs sont fermés en soirée.

Toute personne hébergée peut bénéficier gratuitement du coiffeur de l'établissement (excepté pour les chambres d'hébergement temporaire et les chambres relais) ou de celui de votre choix dont le coût de la prestation sera dans ce cas à votre charge.

Les résidents ont la possibilité de faire appel au pédicure ayant signé une convention avec l'hôpital. Le coût de la prestation est à la charge du demandeur, sauf en cas de prescription médicale. Les kinésithérapeutes de l'établissement interviennent gratuitement sur prescription médicale.

> Prise en soin

La prise en soin repose sur un projet de soin individualisé qui permet un accompagnement quotidien fondé sur le respect de la personne âgée, de ses habitudes, de ses volontés et de son rythme de vie.

Le suivi médical est assuré par le médecin référent de la résidence ou votre médecin généraliste (selon les résidences). Il est à disposition des familles sur rendez-vous.

Une équipe pluridisciplinaire composée d'infirmiers, d'aides-soignants, d'agents des services hospitaliers assure une démarche permanente et continue de soins auprès des résidents, en appliquant les principes de bientraitance et de bienveillance.

En dehors des équipes médicales et soignantes, d’autres professionnels de l’hôpital peuvent intervenir auprès des résidents hébergés dans nos structures. Ainsi, une psychologue est présente une fois par semaine ; une diététicienne intervient une fois par mois ; et une assistante sociale peut intervenir en cas de besoin.

Les médicaments sont délivrés par la pharmacie de l'hôpital en lien avec la prescription médicale. Ils sont distribués par l'infirmier au moment des repas. Aucun traitement ne doit être conservé en chambre, apporté au résident ou acheté directement à une pharmacie en ville.

Chaque résident bénéficie de deux référents soignants désignés par le cadre du service. Ces référents sont les interlocuteurs privilégiés pour l'entourage concernant les besoins en vêtements ou produits d'hygiène. Leurs noms vous seront communiqués lors de l’admission de la personne âgée.

Le médecin et l'infirmier vous communiqueront les informations concernant votre état de santé. Ils informeront la personne de confiance que vous aurez désignée en cas de changement de votre état de santé.

Le conseil de la vie sociale est une instance de l’établissement qui se réunit au moins trois fois par an. Elle est composée de représentants d’usagers et de familles d’usagers. Cela permet ainsi aux personnes âgées d’être mieux informées sur la vie de l’institution. C’est un moyen également de s’exprimer et de faire remonter les doléances et satisfactions.

Elle sert à informer et aider les usagers à faire valoir leurs droits.

> Tarifs

Se repérer à l'hôpital

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

This will close in 0 seconds

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

This will close in 0 seconds