Enfant et adolescent mineur :
L’admission doit être demandée par le père ou la mère (ou tuteur pour les enfants concernés). Les interventions et soins ne peuvent être réalisés qu’après autorisation écrite et signée de ceux-ci. Les enfants et adolescents ne peuvent pas quitter le service sans être accompagnés et sans l'accord de leurs parents.
Majeur protégé :
Les majeurs protégés sont les personnes placées sous protection juridique : sauvegarde de justice, curatelle, curatelle renforcée, tutelle. Quel que soit sa mesure de protection juridique, le majeur protégé bénéficie d’une information appropriée. Le médecin doit tenir compte de son avis pour les traitements et actes. Toutefois, dans certains cas précisés par le Juge, il revient aux représentants légaux du majeur protégé de consentir ou non aux soins. En cas de refus, le médecin peut saisir le Procureur de la République si la santé du majeur protégé risque d’être compromise.
Patient bénéficiant de soins psychiatriques :
En cas d'hospitalisation sous contrainte (à la demande de l’un de vos proches – un tiers –, du Préfet ou du Maire de votre commune, ou en cas de péril imminent pour votre santé), des soins peuvent vous être prodigués malgré votre opposition. Si tel est le cas, cette situation sera contrôlée régulièrement par le juge des libertés et de la détention.