Maternité

  1. Accueil
  2. /
  3. Patient
  4. /
  5. Maternité

Bienvenue à la maternité du CHRL

La maternité

La maternité du CHRL est labellisée IHAB « Initiative Hôpital Ami des bébés » depuis 2020. Maternité de niveau 1, autorisée à accueillir les nouveau-nés dès la 34ème semaine d’aménorrhée, le service accueille en chambre individuelle les mamans, les bébés et les conjoints.

Notre maternité est membre du réseau Périnatalité de la région Centre-Val de Loire et travaille en collaboration avec les partenaires régionaux.

Le service assure également le suivi gynécologique des femmes, y compris chirurgical, et une activité de planification familiale et d’interruption volontaire de grossesse.

Votre grossesse

Notre équipe est à votre écoute, de jour comme de nuit, pour une prise en charge optimale et sécurisée, et pour vous assurer un hébergement de qualité.

La présence des spécialistes médicaux (gynécologues-obstétriciens, anesthésistes et pédiatres), des sages-femmes, des auxiliaires de puériculture et des aides soignant(e)s est assurée 24h/24.

La maternité dispose d'un accueil dédié : vous serez prise en charge par une équipe pluridisciplinaire composée :

  • de deux sages-femmes minimum et d’un auxiliaire de puériculture,
  • d'un gynécologue-obstétricien de garde sur place 24h/24,
  • d'un médecin anesthésiste-réanimateur de garde, sur place 24h/24 (pose de péridurale 24h/24),
  • d'un pédiatre d'astreinte 24h/24, 7j7
  • d'une équipe chirurgicale d'astreinte 24h/24.

> Salle de naissance :

  • 2 salles d'accouchement en liaison directe avec le bloc opératoire
  • 3 salles de prétravail dont 1 salle de prétravail nature
  • 1 salle de réanimation néonatale

> Service de maternité :

  • 16 chambres individuelles
  • 1 nurserie
  • 1 salle de préparation à la naissance
  • 1 salle de consultations pour le suivi de votre grossesse
  • 1 salle de monitoring
  • 1 salle commune en accès libre avec un réfrigérateur à disposition

 

 

> Consultations médicales de gynécologie-obstétrique : suivi gynécologique, infertilité, consultation pré et postnatale, échographie.

> Consultations et activités sages-femmes : contraception, suivi gynécologique, consultation pré et postnatale, échographie, consultations et ateliers d'accompagnement.

Le label "IHAB" est un label qualité international, élaboré par l’OMS et soutenu par l’Unicef qui est détenu par seulement 10% des maternités en France. Les maternités dites « amies des bébés » doivent répondre à une charte très précise de critères visant à favoriser notamment l’allaitement maternel et la relation entre la maman et le bébé. Ce label constitue la reconnaissance de la qualité des soins apportés dans un esprit de bienveillance.

L'équipe de la maternité est spécifiquement formée pour que les pratiques du service s'orientent autour des besoins du nouveau-né et soient adaptées au rythme de celui-ci. La pratique du peau-à-peau est privilégiée dès la naissance, l'allaitement maternel est soutenu et encadré. Chaque triade parents-enfant est le fruit d'une attention particulière et individuelle de la part de tous les professionnels.

Pour plus d'informations : amis-des-bebes.fr

Télécharger la charte IHAB en français

Télécharger la charte IHAB en anglais

Téléchager la charte IHAB en turc

Dans le cadre de l'appel à projets des "1000 premiers jours de l'enfant", le service de maternité propose de nouveaux ateliers ou consultations d’accompagnement.

  • Consultation "Tabac"
  • Consultation "Puéricultrice"
  • Atelier "Tabac, parlons-en"
  • Atelier "Diététique"

Plus d'informations sur www.1000-premiers-jours.fr

Accoucher sous le secret, c’est demander l’anonymat de son séjour en milieu hospitalier afin de pouvoir confier son enfant à l’adoption et qu’aucune filiation vis-à-vis d’elle ne puisse être établie.

Cette décision vous appartient, que vous soyez mineure ou majeure, même dans l’hypothèse où vous faites l’objet d’une protection juridique.

C’est un droit qui n’est soumis à aucune formalité préalable particulière, aucun justificatif n’est exigé.

Vous désirez être accompagnée dans votre démarche ? Contactez le service de la maternité au 02.54.88.33.47 ou en passant par le standard de l’hôpital au 02.54.88.33.00. Une sage-femme vous renseignera sur vos droits

-Naissances : 464 naissances

-Césariennes programmées : 5,7%

-Péridurales : 54%

-Épisiotomies : 8,5%

Avant votre consultation, vous devez vous rendre aux guichets des admissions (accueil principal du Bâtiment Médico-Chirurgical - Zone 1) pour accomplir les formalités administratives.

> Pièces à fournir :

  • Pièce d’identité en cours de validité
  • Carte Vitale à jour
  • Carte de complémentaire santé, le cas échéant

> Renseignement à fournir :

  • Nom et prénom
  • Date de naissance
  • Adresse postale
  • Numéro de téléphone et e-mail
  • Le nom de votre médecin traitant

> La consultation de suivi de grossesse :

Vous bénéficierez de 7 consultations prénatales. Elle permettent de surveiller l'évolution de votre grossesse, de détecter d'éventuelles pathologies et de mettre en œuvre l'ensemble des techniques de dépistage anténatal. Réalisée par une sage-femme ou un gynécologue-obstétricien, c'est le moment de parler de votre projet de naissance avec l'équipe.

> La consultation d'échographie :

Les échographies se font sur prescription médicale par un médecin ou une sage-femme. Cet examen, effectué a minima à chaque trimestre de la grossesse, a pour but de déterminer l'âge de votre grossesse et d'en préciser le terme, mais aussi de surveiller la croissance et la vitalité de votre enfant.

> La consultation d'anesthésie :

A effectuer au 8ème mois de votre grossesse avec un médecin anesthésiste, la consultation pré-anesthésique est obligatoire même si vous ne désirez pas d’analgésie péridurale. Secrétariat d'anesthésie : 02.54.88.34.60

> La consultation d'allaitement - suivi d'alimentation :

La maternité vous propose une consultation spécialisée de suivi et d'accompagnement avec une sage-femme ou une puéricultrice. Elle a pour but d'apporter une aide sur d’éventuelles difficultés ou inquiétudes concernant l'alimentation de votre bébé.

> L'atelier "Les bienfaits de l'allaitement maternel" :

Un temps d’échange et d’information sur l’allaitement maternel et ses bienfaits avec une professionnelle de la maternité qui répondra à toutes vos questions.

 

> La consultation tabac et addictions :

Une consultation individuelle, destinée aux femmes enceintes ou ayant récemment accouché et à leur conjoint qui désirent arrêter de fumer, faire une pause dans leur consommation ou la diminuer. Infos-contact : 02.54.88.33.11

> L'atelier "Tabac, parlons-en" :

Animé par une infirmière en addictologie, cet atelier répondra à toutes vos interrogations sur la consommation de tabac, avant, pendant, et après la grossesse. Infos-contact : 02.54.88.33.11

> Le café-pousette :

Un espace de partage et de convivialité sur la parentalité, un groupe de parole destiné aux futurs et jeunes parents qui souhaitent partager leur expérience. Infos-contact : 02.54.88.33.47

> L'atelier diététique :

Animé par une sage-femme, cet atelier répondra à toutes vos inter-rogations sur l'alimentation pendant la grossesse. Les informations dispensées par cet atelier participent aussi à la prise en charge des femmes présentant un diabète gestationnel. Infos-contact : 02.54.88.33.47

> L'atelier "Portage physiologique" :

Vous aimeriez pratiquer le portage avec votre nourrisson ? Une professionnelle de la maternité vous conseillera sur les moyens de portage physiologique.

Les cours de préparation à la naissance et à la parentalité sont dispensés par une sage-femme et se composent de quatre séances de 2h à raison d’une séance par semaine.

Seule ou avec le conjoint, chaque séance dispense un apport théorique et pratique afin de vous permettre de vivre le plus sereinement possible votre grossesse et l'arrivée de votre bébé.

Si vous habitez à plus de 45 minutes du CHRL, vous êtes peut-être éligible aux nouvelles prestations de l’Engagement maternité :

 

  • Accès à un hébergement non médicalisé de 5 nuitées à proximité de la maternité
  • Prise en charge de vos frais de transport

L’objectif de cette aide est de sécuriser et de faciliter l’accompagnement des femmes enceintes. N'hésitez pas à en parler à notre équipe.

Durant votre grossesse, une sage-femme vous informera sur la possibilité du don de placenta.

Après votre accouchement, votre placenta peut être récupéré par une Banque de Tissus pour aider des patients qui se font notamment opérer de la main ou de la cornée. Le don de placenta est gratuit et anonyme.

La valise de maternité est bien plus qu’un sac contenant quelques vêtements. Elle contient à la fois les vêtements pour maman et bébé, mais aussi les papiers nécessaires à l’admission, les produits de toilette, les petits accessoires pour rendre le séjour plus agréable...

Il est préférable que la valise soit prête au début du 9ème mois de grossesse (37 semaines d'aménorrhée), à partir de ce terme, bébé peut arriver à tout moment. Pour éviter un stress inutile, mieux vaut donc avoir déjà bouclé la valise de maternité. Vous pourrez ainsi partir l’esprit tranquille à la maternité, sans crainte d’avoir oublié quelque chose dans la précipitation.

Télécharger "Ma valise de maternité"

Si vous n’êtes pas mariés, vous pouvez reconnaître votre enfant avant la naissance, dans n'importe quelle mairie, en présentant les documents suivants :

  • une pièce d'identité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois

L'accouchement

> Documents :

  • Passeport maternité
  • Carte de groupe sanguin
  • Tous les examens de laboratoire réalisés pendant la grossesse
  • Échographies
  • Carnet de santé ou certificat de vaccination
  • Carte vitale
  • Carte de complémentaire santé, le cas échéant
  • Reconnaissance anticipée et le livret de famille

> Le trousseau de naissance

  • Contenu détaillé dans "Ma valise de maternité"

> Quel que soit le terme de votre grossesse en cas de :

  • Perte de sang ou perte des eaux
  • Contractions utérines fréquentes et/ou douloureuses
  • Diminution ou absence de mouvement du bébé
  • Dépassement du terme
  • Chute, choc, accident

Vous avez un doute ou une question, vous pouvez appeler une sage-femme de salle de naissance au : 02.54.88.33.00.

> En journée :

L’accès au Centre Hospitalier est libre, il vous suffit de vous rendre dans le service de maternité et de sonner en salle de naissance.

> La nuit :

Entre 19h00 et 7h00, l’accès à la maternité se fait par le service des urgences, vous serez ensuite dirigée vers la salle de naissance.

> L'équipe de garde :

En salle de naissance, vous serez accueillie et accompagnée par des sages-femmes et des auxiliaires de puériculture. En cas de nécessité, un obstétricien, un anesthésiste et un pédiatre sont à disposition 24h/24.

La salle de naissance est composée de 2 salles d’accouchements et de 3 salles de pré-travail dont une salle de pré-travail nature.

Seul votre conjoint peut rester à vos côtés en salle de naissance (ou un accompagnant de votre choix). Il s’agira toujours de la même personne qui devra respecter les consignes suivantes :

  • Port de couvre-chaussures
  • Lavage des mains à la solution hydro-alcoolique
  • Allers et venues réduites au minimum

Une fois l’accouchement réalisé, vous resterez 2 à 3 heures en surveillance en salle de naissance. Vous serez ensuite accompagnée avec votre enfant vers l'unité d’hospitalisation de suites de couches (service de maternité).

Elle est destinée aux futures mamans qui souhaitent un accompagnement au plus proche de la physiologie avec moins de médicalisation.

Dans une ambiance cocooning : lumière tamisée, ciel étoilé, musique, elle est équipée d’un ballon de postures, de lianes de suspension, d’une grande banquette garni de coussins de positionnement et d’une baignoire.

Notre priorité est de vous laisser le choix et de respecter vos souhaits dans le mesure du possible. Vous pourrez utiliser ces installations pendant la durée du travail et selon l'évolution de celui-ci.

Accompagnée de votre conjoint ou de la personne de votre choix, vous serez soutenue par la sage-femme et l’auxiliaire de puériculture. Selon votre désir, vous pourrez bénéficier d'une anesthésie péridurale et serez transférée dans une salle d’accouchement.

L’accouchement est réalisé par la sage-femme. Un obstétricien peut être appelé à tout moment en cas de besoin. La présence d'un médecin gynécologue-obstétricien est systématique pour la naissance de jumeaux ou pour toute complication.

La présence de votre conjoint ou d’une personne de votre choix est possible pour vous accompagner pour la naissance de votre enfant.

En cas de césarienne en urgence ou d’aide instrumentale, la personne qui vous accompagne pourra être invitée à patienter en salle d’attente.

Dès sa naissance, votre bébé portera un bracelet d’identité à ses noms et prénoms au poignet. Il devra le conserver tout au long du séjour à la maternité.

Une césarienne programmée peut vous être proposée selon certaines indications (antécédents, estimation du poids du bébé, présentation du bébé...) ou dans le cas d'une grossesse particulièrement surveillée.

Une césarienne programmée peut devenir une césarienne en urgence, si le travail débute avant la date prévue de l’intervention.

Afin de préparer l'intervention, votre gynécologue vous remettra tous les documents nécessaires. Il faudra enregistrer votre futur séjour à la maternité au bureau des admissions d'hospitalisation.

Le jour de l'intervention, votre conjoint ou l'accompagnant de votre choix pourra être présent pendant l'intervention afin de vivre la naissance de votre bébé avec vous (exception faite pour la césarienne en urgence).

Ce premier contact peut avoir lieu très rapidement après la naissance de votre enfant. En cas de césarienne, si votre état de santé et votre vigilance ne le permettent pas, il sera proposé à votre conjoint ou à la personne qui vous accompagne. Le peau à peau réchauffe votre bébé et renforce le lien mère-enfant.

> Ses bienfaits sont nombreux :

  • Diminution des cris et pleurs du bébé,
  • Meilleure mise en place de l’alimentation,
  • Amélioration de l’adaptation cardio-respiratoire du bébé
  • Meilleur développement du lien mère-enfant

La première tétée est un premier contact privilégié. Même si vous ne souhaitez pas allaiter votre bébé, vous pouvez choisir de lui offrir une ou quelques tétées dès la naissance.

Le colostrum, lait des premiers jours, est très nourrissant et parfaitement adapté aux besoins de votre bébé. Cette première tétée favorisera un allaitement réussi et qui durera plus longtemps.

Le premier examen de santé de votre enfant est réalisé par la sage-femme en salle de naissance dans les 2 heures qui suivent la naissance.

Vous serez surveillés tous les deux en salle de naissance au minimum pendant 2 heures. Puis vous serez conduite dans votre chambre où vous séjournerez un minimum de 3 jours.

Votre séjour

Après l’accouchement, vous serez accueillie avec votre bébé dans le service de suites de couches. Vous vous y reposerez et bénéficierez des soins et de la surveillance délivrés par l’équipe soignante.

Pour un accouchement par voie basse, votre séjour sera de 3 à 4 jours. Pour une césarienne ou si présence d'une pathologie, votre séjour sera en moyenne de 5 jours.

La durée de votre séjour peut être modifiée en fonction de votre état de santé et de vos besoins.

Vous serez installés dans une chambre individuelle équipée d'une salle de bain et d'un espace pour les soins de votre bébé.

Un lit d'appoint sera à la disposition de votre conjoint ou accompagnant afin qu'il puisse, s'il le souhaite séjourner à vos côtés pour toute la durée de votre séjour.

Vous avez la possibilité de réserver des repas pour votre accompagnant, renseignez-vous auprès du personnel du service.

Différentes catégories de professionnels participent à votre prise en charge pendant votre séjour. Le personnel soignant reste attentif aux besoins de chacun. Tout est mis en œuvre pour favoriser la rencontre du bébé avec sa famille, et permettre aux parents de prendre confiance en eux pour acquérir progressivement une autonomie.

> Le gynécologue-obstétricien : Intervient en cas de complication ou si la naissance a nécessité une aide instrumentale ou une césarienne.

> La sage-femme : Assure quotidiennement votre examen général, vous accompagne, apporte des conseils sur le peau à peau et l'alimentation de votre bébé, répond à vos interrogations et prépare votre retour au domicile.

> L'auxiliaire de puériculture : Vous accompagnera pour dispenser des soins quotidiens à votre bébé, assure les soins de votre bébé, apporte des conseils sur le peau à peau et l'alimentation de votre bébé et répond à vos interrogations.

> Le pédiatre : Passera examiner votre bébé deux fois au cours de votre séjour. Il fait le lien avec le service de pédiatrie si l'état de votre enfant nécessite un avis médical.

> Les agents des services hospitaliers : Assurent l’entretien de votre chambre et le service des repas. Elles font aussi le lien avec l'équipe soignante.

Nous mettons tout en œuvre pour favoriser la proximité entre vous et votre bébé, les soins sont faits en votre présence ou celle du conjoint.

Si vous allaitez, aucune autre alimentation ne sera donnée à votre bébé sans votre accord sauf prescription du pédiatre.

Tous les matins, vous participerez activement au bain de votre bébé dans votre chambre ou dans la nurserie du service où des auxiliaires de puériculture pourront vous donner les conseils nécessaires. C'est aussi le moment de la journée où l'enfant sera pesé.

Sauf raison particulière, votre bébé ne sera pas baigné à la naissance ni le premier jour de vie, il conservera ainsi son vernix (substance grasse, un peu blanchâtre, qui recouvre la peau de votre bébé à la naissance et qui constitue une barrière antimicrobienne et hydratante) et maintiendra sa température corporelle. Les mensurations de votre bébé seront prises au 2ème jour de vie lui laissant le temps de se s'étendre.

Le 2ème ou 3ème jour, selon l'heure de naissance de votre bébé, est marqué par une série de dépistages.

> Le test de Guthrie : Il s’agit d’un prélèvement de quelques gouttes de sang au talon pour dépister des maladies rares nécessitant une prise en charge spécifique (une documentation vous sera remise à ce sujet).

> Le dépistage de la surdité : Rapide et indolore, il consiste à mettre un émetteur récepteur à l’entrée du conduit auditif pour enregistrer l’activité de l’oreille interne.

> Les visites :

Pour votre repos et des soins de qualité, les visites sont uniquement autorisées au conjoint et à la fratrie de l'enfant né. Exception faite pour certaines situations particulières.

Les premiers jours avec bébé sont éprouvants, la limitation des visites permet de centraliser la prise en charge autour du cocon familial, de privilégier le développement des liens parents-enfant, de favoriser l'allaitement, de limiter les risques sanitaires...

> Les repas :

À votre arrivée, le menu du jour vous sera servi. Les menus sont adaptés à votre pathologie, vos goûts et votre religion. Les repas sont généralement servis aux heures suivantes :

  • Petit-déjeuner de 7h30 à 9h00 en libre service
  • Déjeuner à partir de 12h
  • Collation dans l’après-midi
  • Dîner à partir de 18h30

> Hygiène :

  • Nous sommes tous concernés par la prévention des infections : patients, soignants, visiteurs.
  • L’hygiène des mains est au cœur de la prévention de transmission des infections, il est important d'utiliser la solution hydro-alcoolique ou un lavage simple à l’eau et au savon.
  • Un masque chirurgical peut être fourni à la demande par le personnel si vous êtes enrhumée ou si vous toussez.
  • L'entretien de votre chambre est réalisé quotidiennement par le personnel. Afin de faciliter leur travail, merci de replier le lit accompagnant au plus tôt.

> Les prestations multimédia :

La souscription des prestations multimédia (télévision et téléphone) s’effectue auprès du standard, situé à l'entrée principale de l'établisse-ment.

> Argent et objets de valeur :

Par précaution, il vous est recommandé de ne garder sur vous ni objets de valeur, ni argent au sein de la maternité.

Confiez-les à vos proches si possible ou au service des admissions qui placera vos effets dans un coffre contre récépissé.

L'établissement décline toute responsabilité pour les pertes et vols d'objets de valeur qui n'auraient pas été déposés aux admissions.

La déclaration de naissance sera réalisée par la sage-femme qui vous a accompagnée lors de votre accouchement.

Vous aurez préalablement fourni votre livret de famille et/ou une reconnaissance anticipée pour les couples non mariés.

La déclaration devra être signée par la maman et sera adressée par nos soins à la mairie de Romorantin-Lanthenay.

Les extraits d'actes de naissance et le livret de famille vous seront remis dans le service avant votre sortie.

Votre sortie

En principe, la durée de votre séjour est de trois à cinq jours. Celle-ci peut être adaptée en fonction de votre santé ou de celle du bébé.

La sortie de la maternité doit être confirmée par l'équipe médicale : sage-femme, gynécologue-obstétricien et pédiatre. Les sorties sont prévues en fin de matinée après la visite des médecins et de la sage-femme qui vous remettra les ordonnances nécessaires et vous donnera des conseils adaptés et personnalisés.

Nous vous proposons et organisons les relais avec les sages-femmes et puéricultrices de la protection maternelle et infantile (PMI) dès le jour de votre sortie. Si vous allaitez, nous prévoyons avec vous un rendez-vous pour une consultation d’allaitement.

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis, il nous permet d’améliorer la prise en charge des familles qui nous font confiance. Vous pourrez le remettre à l’équipe ou le déposer dans les boîtes aux lettres prévues à cet effet.

Peu de temps après votre sortie d’hospitalisation, vous recevrez en outre par courriel une enquête « e-satis » à renseigner en ligne. Il s’agit d’une enquête nationale copilotée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère de la Santé et de la Prévention.

> Pour la maman :

Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec une sage-femme ou un gynécologue-obstétricien dès votre sortie.

Cette visite doit avoir lieu dans les six à huit semaines après votre accouchement ou 4 semaines après une césarienne. Elle permet de faire le point sur votre état de santé, votre contraception...

> Pour le nouveau-né :

Le suivi médical de votre enfant est important, il sera examiné une fois par mois jusqu’à ses 6 mois. Il est recommandé d'effectuer :

  • Une consultation avec une puéricultrice ou une sage-femme ou un médecin, 2 semaines après la naissance, pour peser votre bébé et répondre à vos interrogations. Cette consultation est notamment proposée par les puéricultrices du service de pédiatrie .
  • Une visite médicale à un mois de vie de votre bébé avec un pédiatre ou votre médecin traitant.

Accompagnement

Les professionnels de la maternité sont à votre écoute pour répondre à vos interrogations ou vous aider à résoudre une difficulté passagère.

La maternité vous propose une consultation spécialisée de suivi et d'accompagnement avec une sage-femme ou une puéricultrice. Elle a pour but d'apporter une aide sur d’éventuelles difficultés ou inquiétudes concernant l'alimentation de votre bébé.

Un temps d’échange et d’information sur l’allaitement maternel et ses bienfaits avec une professionnelle de la maternité qui répondra à toutes vos questions.

Une consultation individuelle, destinée aux femmes enceintes ou ayant récemment accouché et à leur conjoint qui désirent arrêter de fumer, faire une pause dans leur consommation ou la diminuer.

> Infos-contact : 02.54.88.33.11

Animé par une infirmière en addictologie, cet atelier répondra à toutes vos interrogations sur la consommation de tabac, avant, pendant, et après la grossesse.

>Infos-contact : 02.54.88.33.11

Un espace de partage et de convivialité sur la parentalité, un groupe de parole destiné aux futurs et jeunes parents qui souhaitent partager leur expérience.

> Infos-contact : 02.54.88.33.47

Animé par une sage-femme, cet atelier répondra à toutes vos inter-rogations sur l'alimentation pendant la grossesse. Les informations dispensées par cet atelier participent aussi à la prise en charge des femmes présentant un diabète gestationnel.

> Infos-contact : 02.54.88.33.47

Vous aimeriez pratiquer le portage avec votre nourrisson ? Une professionnelle de la maternité vous conseillera sur les moyens de portage physiologique.

Votre bébé a moins d'un mois, vous souhaitez contrôler sa prise de poids, vous avez des interrogations ou avez besoin de conseils...
 
Vous pouvez prendre rendez-vous avec une puéricultrice qui vous écoutera, vous conseillera, vous rassurera.
 
Attention, la consultation avec une puéricultrice ne remplace pas la consultation avec un médecin généraliste ou un pédiatre.

Consultation sur rendez-vous / Le 1er et 3ème vendredi de chaque mois / Service de pédiatrie

>Informations au 02.54.88.33.46

> SECRÉTARIAT :

  • Du lundi au vendredi
  • 8h30 – 16h30

> CONTACT :

> LOCALISATION CONSULTATION DE GYNÉCOLOGIE :

> LOCALISATION MATERNITÉ :

L'équipe

> GYNÉCOLOGUE-OBSTÉTRICIEN

> PÉDIATRE

Se repérer à l'hôpital

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

This will close in 0 seconds

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

This will close in 0 seconds