Mieux connaître le Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay

  1. Accueil
  2. /
  3. Présentation

Présentation

Le Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay (CHRL), certifié par la Haute Autorité de Santé en A (V2014), est un établissement public de santé couvrant le sud du département du Loir-et-Cher. Il emploie 850 personnes et dispose de 688 lits et places.

De par son offre de soins diversifiée, l’hôpital regroupe des équipes médicales et paramédicales pluridisciplinaires : urgences, SMUR, médecine, chirurgie viscérale et orthopédique, maternité, pédiatrie, santé mentale (enfant, adolescent, adulte), consultations spécialisées, soins de suite et de réadaptation, hébergement de personnes âgées (EHPAD et USLD), hébergement de personnes handicapées (MAS), soins infirmiers à domicile (SSIAD).

L’établissement est doté d’un plateau médico-technique complet : quatre salles de bloc opératoire, deux salles d’accouchement, un plateau de chirurgie ambulatoire, un service d’imagerie médicale (IRM, scanner, échographie, radiologie conventionnelle), une unité centrale de stérilisation et une pharmacie à usage intérieur.

A deux heures de Paris et une heure d’Orléans et de Tours, le Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne, est un établissement à taille humaine, chaleureux, offrant une chaîne de soins complète. Il est en direction commune avec le Centre Hospitalier de Selles-sur-Cher depuis le 1er janvier 2017. Les deux établissements font partie du Groupement Hospitalier de Territoire du 41 (GHT Santé 41). Depuis le 1er avril 2018, l’établissement de Romorantin-Lanthenay est également en direction commune avec les EHPAD de Lamotte-Beuvron et de Châtres-sur-Cher.

Les établissements publics de santé sont dotés d'un conseil de surveillance et dirigés par un directeur. En effet, le directeur, assisté d'un directoire, assure la gestion et la conduite générale de l’établissement en concertation avec les instances de l'établissement.

Le conseil de surveillance quant à lui se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l'établissement. Il comprend des représentants des collectivités territoriales, des représentants du corps médical et non médical, des personnalités qualifiées et des représentants des usagers.

  • Conseil de surveillance :

Président : Jeanny LORGEOUX, Maire de Romorantin-Lanthenay

  • Direction générale :

Pierre-Henri GUILLET, Directeur général

  • Commission Médicale d'Etablissement :

Docteur Fabienne CLOITRE-FEILLET, Présidente

Par ailleurs, le CHRL est organisé en cinq pôles regroupant des activités complémentaires. Ces pôles sont placés sous la responsabilité de chefs de pôle (docteur), nommés par le directeur général. Ils sont assistés d’un cadre soignant et d'un directeur référent.

 

En savoir plus :

Télécharger l'organigramme de direction

Télécharger l'organigramme des pôles

Portrait de Pierre-Henri Guillet 

Direction Générale

M. Pierre-Henri GUILLET

Portrait de Marie-Aude Bailly 

Direction des projets et du développement

Mme Marie-Aude BAILLY

 

Direction des finances

M. Baptiste COUDRAY

Portrait de Gilles Quiquet 

Direction des ressources matérielles

M. Gilles QUIQUET

Portrait de Hélène Emmendoerffer 

Direction des soins

Mme Hélène EMMENDOERFFER

 

Directrice référente du Pôle Gériatrie-Hébergement

Mme Catherine VESPIER

Le projet d’établissement constitue un document socle d’orientation stratégique pour cinq ans.

Cette feuille de route à vocation prospective vise à planifier la politique générale de l’hôpital sur la base du projet médical.

Vous trouverez ci-dessous le projet d'établissement du Centre hospitalier pour la période 2020-2024. Il est entièrement articulé autour de la démarche qualité et gestion des risques. Il comprend trois axes principaux :

  • Axe 1 : le  management  du Centre hospitalier
  • Axe 2 : la prise en charge du patient, dans  toutes  ses  dimensions qu'elle  soit  médicale  ou  soignante, de l'entrée du patient à sa sortie
  • Axe 3 : les fonctions support : entre autres, les ressources humaines,  les  ressources logistiques, l'informatique, les ressources financières.

 

En savoir plus :

Télécharger le projet d'établissement 2020-2024

Tous les chiffres-clés 2020 pour mieux connaître le Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay :

En savoir plus :

Téléchargez les Chiffres-clés 2020

Le règlement intérieur du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay est arrêté en application du Code de la santé publique, et notamment son article L. 6143-1. Il définit, conformément aux dispositions législatives et réglementaires du Code de la santé publique, les règles de fonctionnement spécifiques à l’établissement concernant l'organisation administrative et médicale, les dispositions relatives aux personnels médicaux et non médicaux et aux usagers.

Le règlement intérieur rappelle :

  • les droits et devoirs des patients et usagers,
  • les droits et obligations des personnels,
  • les règles internes relatives à l’hygiène, la sécurité et la tranquillité.
Il est tenu à la disposition des patients, de leurs proches, des personnels et de toute personne qui en formule la demande auprès de la Direction de l’établissement. Il est réactualisé dès que des évolutions réglementaires et/ou institutionnelles le nécessitent. Conformément à la règlementation en vigueur, le règlement intérieur du CHRL a été enregistré au recueil des actes administratifs (RAA) de Loir-et-Cher (RAA publié le 18 octobre 2021). En savoir plus : Télécharger le règlement intérieur du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay

Se repérer à l'hôpital

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

This will close in 0 seconds

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

This will close in 0 seconds