La CDU est composée du représentant légal de l’établissement ou son représentant, de médiateurs médicaux et non médicaux et de représentants des usagers désignés par le Directeur général de l'Agence régionale de santé Centre-Val de Loire. Le champ de compétences de la CDU concerne les services sanitaires de l’établissement (exemples : médecine, chirurgie, maternité, pédiatrie, etc.).
La CDU veille au respect des droits des usagers et contribue par ses avis et propositions à l'amélioration de la politique d'accueil et de prise en charge des personnes malades et de leurs proches. Dans ce cadre, elle exerce les missions suivantes :
- examiner les plaintes et réclamations adressées à l'établissement de santé par les usagers ou leurs proches, ainsi que les réponses qui y sont apportées par le représentant légal de l'établissement ;
- veiller à ce que toute personne soit informée sur les voies de recours et de conciliation dont elle dispose ;
- assister, en la personne de l'un des représentants des usagers, l'usager auteur d'une réclamation lors de sa rencontre avec le médiateur ou avec un représentant du Centre hospitalier, lorsqu’une telle demande a été formulée.
De manière générale, tout usager d'un établissement de santé peut exprimer, par oral et/ou par écrit, ses griefs - mais aussi ses remerciements - auprès des responsables des services de l'établissement. Si l'usager a des remarques à formuler sur son séjour au sein de l'hôpital, il peut les adresser directement au directeur de l'établissement concerné.
Le rôle du représentant des usagers :
Le représentant des usagers est le porteur de la parole des usagers du système de santé.
Il siège dans les commissions et instances dans lesquelles il a été mandaté par le Directeur général de l’Agence Régionale de Santé. Il est majoritairement issu d’une association agréée du système de santé (exemples : Ligue contre le cancer, UNAFAM, etc.).
Le représentant des usagers a pour rôle de défendre et de veiller au respect des droits des usagers du système de santé. Il agit principalement pour garantir le respect et la promotion des droits des malades et usagers du système de santé, et contribuer à l’amélioration qualitative du système de santé.
En savoir plus :
Télécharger la composition nominative de la commission des usagers
Télécharger le guide du représentant des usagers du système de santé (France Assos Santé)