Accueil de jour Alzheimer « LES HIRONDELLES »

  • Être atteint de la maladie d’Alzheimer ou de trou-bles apparentés
  • Avoir plus de 60 ans (pour les personnes âgées de moins de 60 ans, une dérogation sera demandée)

Accueil de Jour Alzheimer « Les Hirondelles »

L’accueil de jour Alzheimer du Centre Hospitalier de Romorantin-Lanthenay est une structure de dix places destinée à l’accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Il propose un accueil dans un espace adapté, chaleureux et sécurisé, jusqu’à trois jours par semaine en fonction de l’évolution de la maladie et de la disponibilité du service.

L’accueil de jour a été pensé afin de recréer un climat familial proche de la vie à domicile, il facilite le maintien à domicile des personnes et apporte répit et soutien aux familles.

L’accueil de jour a pour objectif de contribuer à la qualité de vie de la personne accueillie et de ses aidants. Il offre une prise en charge spécifique, individualisée et organisée autour d’activités thérapeutiques et ludiques.

L’accueil de jour s’inscrit dans un parcours d’accompagnement personnalisé de maintien à domicile. Il contribue à :

  • Maintenir l’autonomie, les acquis et ralentir la progression de la maladie par des activités de stimulation variées
  • Préserver et/ou restaurer un lien social et rompre l’isolement
  • Aider, soutenir, informer les familles et permettre un temps de répit à l’aidant dans l’accompagnement au quotidien

> Un lieu de vie :

La capacité d’accueil autorisée est de 10 places. L’accueil de jour propose un espace adapté, lumineux, chaleureux et sécurisé.

Les locaux disposent :

  • d’une cuisine thérapeutique
  • d’une salle à manger
  • d’une salle d’animation
  • d’un salon de repos avec fauteuil adapté
  • d’un espace extérieur clos avec jardin

L'accueil de jour est ouvert du lundi au vendredi du 9 heures 30 à 16 heures 30. La structure est fermée les week-ends et jours fériés.

 

> Une journée type à l‘accueil de jour :

  • 09h30-10h00 : Accueil convivial
  • 10h00-12h00 : Ateliers ou sorties
  • 12h00-13h30 : Préparation de la table et repas
  • 13h30-14h00 : Temps calme individuel
  • 14h00-15h30 : Ateliers
  • 15h30-16h00 : Goûter
  • 16h00-16h30 : Temps d’échange

 

> La communication :

Un projet d'accompagnement personnalisé définissant les objectifs et la nature de la prise en charge sera réalisé et annexé à un cahier de liaison.

Le cahier de liaison permet de partager avec l’aidant le déroulement de la journée.

L’équipe de l’accueil de jour reste à l’écoute de chacun pour satisfaire au mieux les besoins des personnes accueillies.

 

> Les médicaments :

Les médicaments et l’ordonnance en cours de validité seront à apporter ou à remettre à l’aide-soignante responsable du transport.

 

> Le transport :

L’établissement peut assurer le transport depuis le domicile de la personne accueillie en fonction de son lieu de résidence, dans un périmètre de 20 minutes maximum.

 

> Les repas :

Les repas ont lieu dans un espace dédié accueillant et convivial. Les personnes accueillies sont sollicitées pour dresser et débarrasser la table afin de retrouver les habitudes du domicile.

Le menu de la semaine est affiché à l’entrée de la salle à manger. Le repas du midi est servi sur place. Les personnes accueillies ont tout leur temps pour manger.

Pour l’aide aux repas, une importance toute particulière sera accordée à la communication non verbale, elle sera assurée par le même soignant afin que la personne accueillie puisse trouver des repères.

Dans un environnement chaleureux, les activités ont des visées thérapeutiques, ludiques et culturelles.

Les activités sont adaptées à la personnalité et aux possibilités de chacun en fonction du projet d'accompagnement personnalisé. Elles ont pour objectif de maintenir l’autonomie de la personne et de répondre aux attentes de chacun.

> Les activités de stimulation cognitive :

Elles permettent de stimuler différentes fonctions cérébrales telles que la mémoire, l’attention, la compréhension et orientation.

> L’atelier cuisine :

Il permet à la fois de solliciter la mémoire et les gestes du quotidien. Il stimule l’appétit et favorise l’estime de soi.

> Les activités sensorielles :

Ces activités font appel aux capacités de création, de concentration et de mémoire, comme le chant, la musique, les exercices de relaxation et les activités manuelles.

> Les activités motrices :

La gymnastique douce, la danse, les promenades et le jardinage permettent de stimuler et de préserver au maximum les facultés motrices de la personne accueillie.

> Les sorties culturelles :

Théâtre, cinéma...L’accueil de jour accorde une grande importance au maintien du lien social. Les familles qui le souhaitent peuvent également participer aux sorties.

> Les modalités d‘admission :

  • Être âgé de 60 ans et plus, sauf dérogation particulière
  • Avoir un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée posé de préférence par un centre de mémoire ou un neurologue ou un gériatre
  • Ne pas présenter de troubles agressifs importants pouvant mettre en danger la personne, les autres patients ou le personnel
  • Avoir une santé physique ou psychique qui ne nécessite pas une assistance médicale lourde et permanente

> La demande d’admission :

Pour faire une demande d’admission auprès de l’accueil de jour, vous pouvez contacter le service au 02.54.88.34.42 ou envoyer un mail à aja@ch-romorantin.fr.

Un rendez-vous vous sera proposé pour une visite de pré-admission et un dossier d’admission avec la liste des documents à fournir vous sera remis. L’équipe reste à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner.

 

La participation financière et les aides :

Le tarif de l’accueil de jour comprend : le déjeuner, la collation de l’après-midi et les animations en ateliers. Les tarifs évoluent chaque année par arrêté du Conseil Départemental du Loir-et-Cher.

Il est à noter que vous pouvez bénéficier d’un remboursement si vous assurez vous-même le transport de la personne accueillie.

Une partie du coût de la journée peut être prise en charge par l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou d’autres organismes. L’équipe resta à votre disposition pour vous renseigner et vous aider dans cette démarche.

> SECRÉTARIAT :

  • Du lundi au vendredi
  • 9h00 – 12h00

> CONTACT  :

L'équipe

  • Dr Diégo NAVAL – Médecin référent
  • La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire formée à ce type de prise en charge, elle est composée d’un médecin gériatre, d’une psychologue, d’une infirmière et d’aides-soignant(e)s
  • Mélanie MOUSSARD – Cadre de santé
  • Delphine JOLIVET – Cadre de pôle
  • Dr Marie-Agnès BENOIST – Chef de pôle

Se repérer à l'hôpital

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Ceci fermera dans 0 secondes

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Ceci fermera dans 0 secondes