Maison d'Accueil Spécialisée
« LES COURLIS »

  1. Accueil
  2. /
  3. Résident
  4. /
  5. Résidences pour personnes handicapées

Présentation

Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueille des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou gravement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état de santé doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance et des soins constants.

La MAS « Les Courlis » est spécialisée dans la prise en charge spécifique d’adultes handicapés psychiques. Cette résidence sécurisée est récente – inaugurée en 2010 – et peut héberger jusqu’à 40 résidents.

La structure est organisée en 4 unités de couleur différente. Les espaces sont aménagés de façon à faciliter les repères des résidents et à proposer un quotidien de qualité dans un environnement respectueux et conforme à toutes les normes en vigueur.

Toutes les chambres sont individuelles et équipées de sanitaires et de douche. Des patios intérieurs permettent de s’aérer agréablement en toute sécurité. La salle à manger et les différents salons sont spacieux et lumineux. Les lieux de vie et d’hébergement sont de plain-pied favorisant la mobilité des résidents.

Télécharger le livret d’accueil du MAS « LES COURLIS »

Le futur résident est admis à la MAS « Les Courlis » sur décision du directeur de l'établissement après avis du médecin référent de la structure, du psychiatre et du cadre de l’unité. 

Le futur résident doit disposer obligatoirement d'une notification d'orientation en Maison d'Accueil Spécialisée émise par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). 

La priorité est donnée aux personnes habitant dans le département afin de faciliter les liens familiaux. Une visite de pré-admission est organisée, voire un séjour temporaire afin d'évaluer la compatibilité avec la vie en collectivité. 

Pour l’entrée, il est nécessaire de connaître les organismes qui assureront la prise en charge des frais de séjour et d'identifier les ressources : Allocation Adulte Handicapé (AAH), Prestation de Compensation du Handicap (PCH), mutuelle, autres ressources et aides.

DOCUMENTS A FOURNIR : 

  • une pièce d'identité du résident
  • un dossier médical complet (avec vaccinations, antécédents médicaux, traitements en cours, allergies possibles)
  • le carnet de santé ou sa photocopie
  • la carte d'assuré social
  • la carte de mutuelle le cas échéant
  • la notification d’AAH
  • la carte d'invalidité
  • la copie du jugement de tutelle
  • la copie du livret de famille
  • le justificatif de l'assurance en responsabilité civile

La MAS « Les Courlis » est ouverte toute l'année, 24h/24. Les journées sont rythmées au travers des temps de vie quotidienne collectifs (repas, activités) et individuels (soins, toilettes). 

Les activités sont proposées en déclinaison du projet de vie personnalisé de chaque résident. Elles s'inscrivent dans la diversité et la durée. La diversité permet d'offrir des sources d'épanouissement variées et la durée permet de mesurer les progrès dans le temps. Les résidents participent à des activités à l'intérieur : gym douce, relaxation, activités manuelles, jardinage, cuisine, musique, ... comme à l'extérieur : bowling, équitation, pique-nique, cinéma, restaurants, marche, cirque...

Notre action vise à se conformer aux prescriptions de la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Les sorties le week-end en famille ou pour un séjour de vacances sont autorisées, après information et/ou accord du médecin référent.

Il est défini en équipe pluridisciplinaire, en lien avec la famille ou les représentants légaux de la personne accueillie, après un temps d’observation. En effet, les familles ou représentants légaux sont associés à l'élaboration du projet de vie personnalisé de leur proche protégé.

Le projet de vie personnalisé se décline dans tous les temps de la vie quotidienne et détermine des objectifs et actions à mener pour une prise en soin de qualité, adaptée et spécifique au résident.

Une équipe pluridisciplinaire assure au quotidien un accompagnement personnalisé. Elle est composée de la manière suivante :

  • une équipe d'encadrement éducatif composée d'éducateurs spécialisés et d'aides médico-psychologiques
  • un psychologue
  • une équipe médicale composée d'un médecin référent et d'un psychiatre
  • un cadre de santé ou socio-éducatif
  • des infirmières
  • des aides-soignants
  • un psychomotricien
  • une secrétaire
  • A partir de 8h00 : Petit déjeuner - Horaires variables en fonction du rythme du résident
  • A partir de 10h00 : Activités
  • Entre 11h30 et 12h30 : Déjeuner
  • Entre 15h00 et 17h30 : Activités
  • Entre 17h30 et 18h30 : Douche
  • Entre 18h30 et 20h00 : Dîner
  • Entre 19h30 et 20h30 : Coucher

Le suivi médical est assuré par un médecin référent attaché à la structure. Un médecin psychiatre intervient une fois par semaine et réajuste les thérapeutiques si nécessaire.

Les médicaments sont délivrés par la pharmacie de l’établissement. La délivrance des médicaments est nominative et la distribution est assurée par une infirmière de la résidence.

Le conseil de la vie sociale est une instance de l’établissement qui se réunit au moins trois fois par an. Cette dernière vise à associer les résidents et leurs familles au fonctionnement de la MAS. Les parents sont invités à siéger au Conseil de la vie sociale en tant que représentants des familles d’usagers. A ce titre, des élections sont organisées périodiquement.

La participation des familles se traduit également par leur présence aux différentes manifestations organisées au sein de la MAS telles que les repas festifs.

L'accueil de la personne est conditionné par la poursuite de la validité de l’orientation MAS délivrée par la MDPH. La famille a la possibilité de mettre fin à la prise en charge en respectant un délai de prévenance d'un mois conformément aux modalités indiquées dans le règlement de fonctionnement.

Une nouvelle orientation peut également être mise en œuvre si le comportement du résident est incompatible avec la vie en collectivité au sein de la MAS.

LA CHAMBRE

Elle constitue le domicile du résident. Elle est équipée d'un lit, d'une table de chevet, d'une armoire et d'un fauteuil. Ce mobilier peut être complété par des effets et objets personnels du résident, dans la limite des règles de sécurité de l’établissement.

LA RESTAURATION

Les repas sont servis en salle à manger. Ils sont fabriqués sur place et distribués en liaison chaude. Les allergies, les aversions, les goûts et habitudes alimentaires sont pris en compte. Un suivi diététique est assuré.

Votre entourage a la possibilité de prendre un repas en votre compagnie en prévenant le service au minimum 24 heures à l'avance. Le prix du plateau est affiché dans le service.  Les tickets repas seront à retirer au standard situé à l'entrée du CHRL.

LE COURRIER

Du courrier peut être adressé aux résidents. Dans ce cas, il doit être nominatif, afin qu’il leur soit remis dès réception.

LE TELEPHONE

Il est possible de téléphoner aux résidents, Dans ce cas, il est préférable de contacter un membre du personnel qui se chargera de transmettre la communication.

LE LINGE ET NECESSAIRE DE TOILETTE

Il est demandé à la famille ou tuteur du résident de fournir un trousseau suffisamment important pour permettre des changes quotidiens, ainsi qu'un nécessaire de toilette complet. L'établissement peut assurer l'entretien du linge si la famille le souhaite.

LES VISITES

Elles sont pleinement autorisées. Cependant, il est préférable d'en informer l'équipe pluridisciplinaire préalablement à certaines heures, afin de ne pas nuire aux activités planifiées.

HYGIENE ET SECURITE

  • Tabac : par mesure de sécurité et pour le confort des autres résidents, il est interdit de fumer et de vapoter dans l’enceinte de la MAS.
  • Sécurité incendie : les consignes à tenir en cas d'incendie sont affichées dans la structure. Une signalétique adaptée indique les issues de secours. Des formations spécifiques sont délivrées annuellement aux professionnels.
  • Hygiène : les règles d'hygiène données par le personnel doivent être respectées par les familles et les visiteurs. Il est interdit de stocker des produits alimentaires périssables dans les chambres.

L'équipe

  • Dr – Responsable de service (recrutement en cours)
  • Christelle PETAIN-LEFEBVRE – Cadre de santé
  • Dr Marie-Agnès BENOIST – Chef de pôle
  • Delphine JOLIVET – Cadre de pôle

Se repérer à l'hôpital

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

This will close in 0 seconds

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

This will close in 0 seconds