Maison d'Accueil Spécialisée
« LES COURLIS »

  1. Accueil
  2. /
  3. Résident
  4. /
  5. Résidences pour personnes handicapées

Présentation

Une Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) accueille des personnes adultes atteintes d’un handicap intellectuel, moteur ou gravement polyhandicapées, n’ayant pu acquérir un minimum d’autonomie. Leur état de santé doit nécessiter en outre le recours à une tierce personne pour les actes de la vie courante, une surveillance et des soins constants.

La MAS « Les Courlis » est spécialisée dans la prise en charge spécifique d’adultes handicapés psychiques. Cette résidence sécurisée est récente – inaugurée en 2010 – et peut héberger jusqu’à 40 résidents.

La structure est organisée en 4 unités de couleur différente. Les espaces sont aménagés de façon à faciliter les repères des résidents et à proposer un quotidien de qualité dans un environnement respectueux et conforme à toutes les normes en vigueur.

Toutes les chambres sont individuelles et équipées de sanitaires et de douche. Des patios intérieurs permettent de s’aérer agréablement en toute sécurité. La salle à manger et les différents salons sont spacieux et lumineux. Les lieux de vie et d’hébergement sont de plain-pied favorisant la mobilité des résidents.

  • Proposer un lieu de vie bienveillant, sécurisé et sécurisant
  • Répondre et anticiper les besoins des résidents en proposant un accompagnement adapté
  • Garantir les soins médicaux et paramédicaux
  • Proposer des activités culturelles et d'éveil
  • Développer et maintenir l’autonomie physique et intellectuelle des résidents 

La prise en soins est assurée par une équipe pluri-disciplinaire composée de :

  • Médecins
  • Psychiatres
  • Infirmiers
  • Aides-soignants
  • Aides Médico-Psychologiques
  • Psychologues
  • Psychomotriciens
  • Éducateurs spécialisés
  • Aides Éducatif et Social

La MAS peut accueillir jusqu’à 40 résidents (dont 1 résident en accueil temporaire). Elle est organisée en 4 unités de couleur différente.

Les espaces sont aménagés de façon à faciliter les repères des résidents et à proposer un quotidien de qualité dans un environnement respectueux et conforme à toutes les normes en vigueur.

La MAS met à la disposition des résidents :

  • Des espaces privatifs : chambres individuelles avec sanitaires et salle de douche
  • Des espaces collectifs et de convivialité : salons, salles à manger, patios intérieurs sécurisés
  • Des espaces d’activité et d’apaisement : ateliers, salle snoezelen …

L'ensemble des lieux de vie et d’hébergement sont de plain-pied favorisant la mobilité des résidents.

  • A partir de 8h00 : Petit déjeuner - Horaires variables en fonction du rythme du résident
  • A partir de 10h00 : Activités
  • Entre 11h45 et 13h00 : Déjeuner
  • Entre 15h00 et 17h30 : Activités
  • Entre 17h30 et 18h00 : Douche
  • Entre 18h30 et 20h00 : Dîner
  • Entre 19h30 et 20h30 : Coucher

Il est défini, après un temps d’observation, par une équipe pluridisciplinaire, en lien avec la famille ou les représentants légaux de la personne accueillie.

Le projet de vie personnalisé se décline dans tous les temps de la vie quotidienne et détermine des objectifs et actions à mener pour une prise en soin de qualité, adaptée et spécifique au résident. Il sera réévalué chaque année.

L'admission se fait sur décision du directeur de l'établissement après avis du médecin référent de la structure, du psychiatre et du cadre de l’unité.

Le futur résident doit disposer obligatoirement d'une notification d'orientation émise par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

> SECRÉTARIAT :

  • Du lundi au vendredi
  • 8h30 – 16h30

> CONTACT :

L'équipe

  • Dr Nicolas BERNARD – Responsable de service
  • Christelle PETAIN-LEFEBVRE – Cadre de santé
  • Dr Marie-Agnès BENOIST – Chef de pôle
  • Delphine JOLIVET – Cadre de pôle

Se repérer à l'hôpital

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

This will close in 0 seconds

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

This will close in 0 seconds