Qualité et Sécurité des soins

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La Certification

Le Centre hospitalier de Romorantin-Lanthenay s’est engagé depuis de nombreuses années pour la qualité et la sécurité des soins. Il est visité tous les 4 ans par des experts-visiteurs nationaux, de la Haute autorité de santé. 

L’établissement a répondu favorablement aux différentes visites de certification avec l’obtention en 2023 de la certification “Qualité des soins confirmée”.

Les Indicateurs Nationaux

Pour mesurer la qualité de la prise en charge, le Centre Hospitalier suit plusieurs indicateurs nationaux obligatoires. 

Vous pouvez consulter ces résultats sur le site Internet QualiScope qui recense les résultats de l’ensemble des établissements de santé qu’ils soient publics ou privés.

Nos Engagements

Les infections nosocomiales sont les infections contractées durant le séjour hospitalier. Elles sont provoquées par des micro-organismes hébergés par le patient, le personnel, ou l'environnement. Certains micro-organismes, peu pathogènes dans les conditions normales, peuvent devenir dangereux chez les patients les plus fragiles.

Pour lutter contre les infections, le CHRL est doté d'une équipe opérationnelle d'hygiène et d'un comité de lutte contre les infections nosocomiales. Des priorités sont fixées annuellement dans le cadre d’un programme d’actions. Le personnel hospitalier est formé au respect des règles de l’hygiène hospitalière pour maîtriser au mieux le risque infectieux, mais votre collaboration et celles de vos proches sont également importantes.

La douleur n’est pas une fatalité. On peut la prévenir et la traiter du mieux possible. Au CHRL, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur durant votre hospitalisation et à vous donner toutes les informations utiles sur ce sujet. Avoir moins mal ou ne plus avoir mal, c’est possible.

Soulager votre douleur, c’est possible mais votre participation est essentielle. Vous seul(e) pouvez décrire votre douleur, plus vous donnerez d’informations à l’équipe soignante sur votre douleur et mieux elle sera en mesure de vous aider.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer « combien » vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10.

Nous vous aiderons à soulager vos douleurs :

  • en répondant à vos questions et en vous expliquant les soins que nous allons vous prodiguer ;
  • en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés : médicaments, relaxation, massages, soutien psychologique, hypnose, réalité virtuelle…

Questionnaire de satisfaction de l’établissement 

Le questionnaire de sortie du CHRL est destiné à tous les patients hospitalisés afin qu’ils puissent s’exprimer notamment sur les thématiques suivantes :

  • L’accueil dans l’établissement
  • La prise en charge
  • La chambre et les repas
  • L’organisation de la sortie.

Ce questionnaire est également l’occasion pour les patients de faire part de leurs remarques, commentaires et autres suggestions qui permettront à l’établissement de définir et mettre en place des actions d’amélioration. Ce questionnaire est disponible dans le livret d’accueil et/ou sur simple demande auprès du personnel des services d’hospitalisation. 

Questionnaire de satisfaction national e-SATIS 

Il s’agit d’une enquête nationale et co-pilotée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère des Solidarités et de la Santé. Elle concerne les patients hospitalités dans les services suivants : maternité, chirurgie, chirurgie ambulatoire, médecine, SSR. 

Il s’agit d’une enquête en ligne, pour pouvoir y participer, il vous suffit de :

  • donner votre adresse mail lors de votre admission (mail transmis à la HAS et uniquement utilisé dans le cadre de l’enquête) ;
  • répondre au questionnaire qui vous sera transmis par un mail provenant du Ministère des Solidarités et de la Santé une quinzaine de jours après votre sortie d’hospitalisation.

Conscient des impacts de ses activités sur l’environnement et sur les hommes, le CHRL s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche responsable de développement durable, avec la participation active du personnel. Des actions significatives ont déjà été mises en œuvre en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire, du recyclage des déchets, de la sensibilisation du personnel, de la mise en place d'une flotte de véhicules électriques pour le service des soins infirmiers à domicile et d'une plateforme de covoiturage dédiée aux professionnels de l'établissement.

Se repérer à l'hôpital

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