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Admission - Formalités administratives

Les formalités administratives peuvent être effectuées par vous-même ou par toute personne habilitée à vous représenter au guichet des admissions.

RDC – Bâtiment administratif

Accueil du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30

02.54.88.35.48 - admissions@ch-romorantin.fr

Localisation : Plan du CHRL

Après avoir été installé(e) dans le service d'hospitalisation, les démarches administratives seront à régulariser dès que possible par vous-même ou l’un de vos proches au service des admissions (situé au RDC du bâtiment administratif, à l’exception de la psychiatrie situé au bloc des consultations de psychiatrie).

Lorsque votre hospitalisation est programmée après une consultation ou prévue après un premier séjour hospitalier, une pré-admission peut être réalisée au service des admissions pour faciliter votre prise en charge (situé au RDC du bâtiment administratif, à l’exception de la psychiatrie situé au bloc des consultations de psychiatrie).

  • un certificat médical de votre médecin traitant prescrivant l’hospitalisation ou la convocation établie par un médecin de l’hôpital
  • une pièce justificative d’identité : carte d’identité ou passeport ou carte de séjour en cours de validité
  • le livret de famille pour les mineurs
  • votre carte Vitale à jour
  • votre carte d’affiliation mutuelle
  • votre carnet de soins gratuits si vous êtes pensionné de guerre
  • le carnet d’accident de travail délivré par votre employeur si c'est la cause de votre hospitalisation
  • l’adresse et le numéro de police de la caisse d’assurance si vous êtes agriculteur

Pour votre hospitalisation, il est recommandé de se munir de :

  • vos dernières ordonnances
  • vos résultats d’examens
  • votre carte de groupe sanguin
  • vos radiographies en relation avec la pathologie concernant l’hospitalisation
  • votre carnet de santé

L'équipe des admissions vous demandera vos données d'Etat civil telles qu'elles apparaissent sur les documents réglementaires (carte d'identité, passeport, carte/titre de séjour, livret de famille, acte de naissance, etc.).

Afin de sécuriser votre parcours de soins, selon le service d'hospitalisation, l'équipe soignante vous remettra un bracelet d'identification personnalisé (service de court et moyen séjour) ou vous photographiera à votre arrivée (service de long séjour et santé mentale) afin de permettre à tous les acteurs des soins de vérifier votre identité tout au long de votre séjour.

Depuis le 1er janvier 2021, vous disposez d'une identité nationale de santé (INS) qui vous est unique et qui est utilisée par tous les professionnels de santé qui vous prennent en charge. Vous souhaitez en savoir plus sur l'INS ? Consultez la foire aux questions usagers sur le site : www.esante.gouv.fr

Vous pouvez demander au service des admissions et au cadre de santé de l'unité à ce que votre identité ne soit pas révélée pendant votre hospitalisation. Vous serez seul(e) à pouvoir informer vos proches de votre présence dans notre établissement.

Accouchement sous le secret : si vous le souhaitez, vous pouvez accoucher dans l'anonymat. Une information vous sera donnée sur les conséquences de ce choix et les alternatives. Parlez-en à la sage-femme ou/et au gynécologue-obstétricien du service.

Vous êtes majeur(e), vous n'êtes pas placé(e) sous un régime de tutelle, vous pouvez, si vous le souhaitez, désigner une "personne de confiance" que vous choisissez librement dans votre entourage.

Votre personne de confiance peut vous accompagner dans vos démarches, assister à vos entretiens médicaux et vous aider dans vos prises de décisions. Dans le cas où votre santé ne vous permettrait pas de donner votre avis, l'équipe qui vous prend en charge consultera en priorité la personne de confiance que vous aurez désignée.

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si la personne ne peut plus exprimer ses volontés. Attention, toutes clauses contraires à la loi et plaçant le professionnel de santé dans l'illégalité seront déclarées nulles et non avenues.

  • Si vous ne disposez pas de ressources suffisantes : vous avez la possibilité de demander à bénéficier de la Complémentaire Santé Solidaire. Pour cela, adressez-vous avant votre séjour à votre organisme d’assurance maladie. Si cette démarche n’a pas été effectuée, adressez-vous au cadre de santé du service où vous êtes hospitalisé(e), qui se chargera de transmettre votre demande à l’assistante sociale.
  • Vous êtes ressortissant de l’Union Européenne : munissez-vous de votre carte européenne d’assurance maladie ou du formulaire E111 ou E112.
  • Vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne : l’intégralité des frais d’hospitalisation restera à votre charge et sera à régler préalablement aux soins.
  • Pensez à mettre à jour votre Carte Vitale au moins une fois par an et lors de tout changement. Des bornes sont à votre disposition dans les pharmacies ou à l’accueil de votre caisse d’assurance maladie.

 

EN SAVOIR PLUS

Télécharger la désignation de la personne de confiance

Télécharger les directives anticipées

Votre séjour

Durant votre séjour, votre prise en charge sera assurée 24h/24 par des équipes pluridisciplinaires. Les professionnels de santé assurent la qualité et la sécurité de votre prise en charge et de votre séjour en mettant en commun leurs compétences pour vous soigner et vous accompagner dans votre rétablissement.

Durant votre séjour, votre prise en charge sera assurée 24h/24 par des équipes pluridisciplinaires. Les professionnels de santé assurent la qualité et la sécurité de votre prise en charge et de votre séjour en mettant en commun leurs compétences pour vous soigner et vous accompagner dans Composées de médecins, chirurgiens, sages-femmes, pharmaciens et d’internes, elles assurent votre prise en charge tout au long de votre séjour. Elles peuvent recevoir vos proches sur demande auprès du secrétariat médical ou de l’équipe soignante concernés, sur rendez-vous.

Le cadre de santé et le cadre supérieur de santé sont responsables de l’organisation et de la qualité des soins qui vous sont dispensés, en lien avec l’équipe médicale. Le personnel infirmier dispense les soins prescrits par le médecin et assure une présence régulière auprès de vous. Les aides-soignants prodiguent les soins d’hygiène et de confort nécessaires. Les agents de service hospitaliers (ASH) assurent l’entretien des locaux et de votre chambre. 

Lors de votre hospitalisation, vous pourrez également rencontrer d’autres professionnels qui interviennent en fonction de vos besoins : manipulateurs en électroradiologie médicale, diététiciennes, psychologues, techniciens de laboratoire, kinésithérapeutes, ergothérapeutes...

Vous pourrez identifier la fonction de la plupart des professionnels grâce à une étiquette nominative qui figure sur la tenue des professionnels, indiquant l'identité et la fonction du professionnel.

Le CHRL peut mettre à disposition des interprètes afin de faciliter la communication dans certaines langues étrangères et en langue des signes. En effet le CHRL a constitué une liste de personnels parlant une langue étrangère. Ils peuvent intervenir pour aider à décrire vos symptômes et expliquer le déroulement de votre prise en charge.

Le service social hospitalier a pour objectif de contribuer à la prise en compte des problématiques sociales des patients pendant leur hospitalisation. Il participe, dans son domaine de compétences, à l'élaboration d'un projet de sortie.

Ses missions : 

  • Évaluer, conseiller, orienter, soutenir les patients et leur famille
  • Aider les patients dans leurs démarches (accès aux droits et aux dispositifs, organisation de sortie,...)
  • Mettre en œuvre des actions dans le domaine de la protection de l’enfance et des personnes vulnérables
  • Assurer un rôle de médiation : faciliter les relations entre les patients, les familles, les services hospitaliers et les partenaires extérieurs.

Informations pratiques

Vous allez être hospitalisé(e) au CHRL, le linge de lit et de table sera fourni et entretenu par l'hôpital tout au long de votre séjour. Il vous appartient d’apporter un nécessaire de toilette (brosse à dents, dentifrice…), ainsi que des vêtements d’intérieur confortables (pyjama, robe de chambre, pantoufles…). 

Si vous portez des lunettes, lentilles, prothèses dentaires ou auditives…, informez-en l’équipe soignante et prévoyez leurs produits d’entretien et les moyens de les ranger soigneusement pour ne pas les perdre. 

Si vous prenez un traitement médicamenteux avant votre hospitalisation, veuillez-vous munir de votre (vos) ordonnance(s) en cours de validité et les transmettre à votre arrivée dans le service de soins aux professionnels de santé. Si vous amenez vos médicaments à l’hôpital, ils vous seront retirés à votre arrivée dans le service.

Il est recommandé de ne garder sur vous ni objets de valeur (bijoux, montre, téléphone portable...), ni somme d'argent, chéquier, carte bancaire, ni clés de voiture ou de maison. Confiez-les à vos proches si possible ou au service des admissions qui placera vos effets dans un coffre contre récépissé. 

Attention : L'établissement déclinera toute responsabilité pour les pertes et vols d'objets de valeur qui n'auraient pas été déposés aux admissions.

Le CHRL dispose de chambres doubles et de chambres individuelles. Vous pouvez bénéficier d'une chambre particulière en fonction des places disponibles et de votre état de santé. Si pour votre confort, c'est vous qui demandez une chambre individuelle, la prestation est payante. 

Nous vous invitons à vous rapprocher de votre mutuelle afin de connaître le montant exact pris en charge par votre complémentaire pour ce type de prestation.

À votre arrivée, le menu du jour vous sera servi. Les menus sont adaptés à votre pathologie, vos goûts et votre religion. 

Les repas sont généralement servis aux heures suivantes pour : 

  • le petit déjeuner, de 7h30 à 8h00
  • le déjeuner, à partir de 12h
  • le dîner, à partir de 18h00

Le service diététique est garant de la qualité nutritionnelle des repas servis et du respect des prescriptions médicales. Le service restauration assure la qualité sanitaire des repas servis.

La souscription des prestations multimédia s’effectue auprès du standard, situé à l'entrée principale de l'établissement. 

  • Télévision : Toutes les chambres du Bâtiment Médico-Chirurgical en sont équipées. Vous pouvez activer votre télévision auprès du standard. 
  • Téléphone : Toutes les chambres en dehors du service de psychiatrie en sont équipées. Vous pouvez recevoir des appels de vos proches gratuitement. Pour émettre des appels, vous pouvez activer votre ligne auprès du standard. 

Votre courrier est distribué dès son arrivée par la vaguemestre de l'établissement. Pour l'expédition de vos documents, vous pouvez les remettre aux personnels en les affranchissant au préalable.

Vous pouvez à tout moment demander la visite d'un ministre du culte de votre confession. Faites-en la demande auprès d'un membre du personnel.

La présence de vos amis et de votre famille à vos côtés durant votre hospitalisation est souvent d’un grand réconfort. Votre entourage est donc le bienvenu. 

Chaque service prévoit ses heures de visites. Elles vous seront communiquées dès votre arrivée. Dans tous les cas, elles doivent permettre à la fois le repos des patients et leur plaisir de recevoir famille et amis. Les visites peuvent être limitées ou interdites par décision médicale. 

La présence d’enfants de moins de 12 ans n’est pas autorisée, sauf pour le service de maternité et autres situations particulières. Pour votre repos ou pour des raisons sanitaires, les visites pourront être limitées en temps, en fréquence et en nombre. Dans tous les cas, les visiteurs devront faire connaître leur présence auprès du personnel soignant.

Pour faciliter l’organisation des soins, vos visiteurs doivent suivre les recommandations suivantes : 

  • Quitter la chambre lors des soins ou des visites médicales
  • Ne pas apporter de plantes en pot contenant de la terre, elles peuvent être une source de contamination
  • Ne pas fumer
  • Ne pas faire de bruit
  • Ne pas apporter de boissons alcoolisées, ou d’aliments contraires à votre traitement
  • Ne pas apporter de médicaments ou produits illicites 

Dans les services de pédiatrie et de maternité, si vous le souhaitez, le service mettra un lit à disposition de votre proche (pour un seul parent pour les enfants en pédiatrie). En pédiatrie, une salle de détente réservée aux parents des enfants hospitalisés est à votre disposition.

Votre sortie

La décision de sortie est avant tout une décision médicale. Le médecin vous ayant pris en charge décide avec vous de la date et des modalités de votre sortie. En fonction de votre état de santé, vous pourrez rentrer directement à votre domicile ou être transféré(e) vers un autre établissement (hôpital au plus près de votre domicile, établissement d’hospitalisation à domicile, établissement de soins de suite et réadaptation, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou de soins de longue durée...).

Néanmoins, si vous souhaitez quitter l’hôpital contre avis médical, vous serez informé(e) par le médecin des risques encourus et devrez signer une décharge de responsabilité ; le transport sera alors à votre charge.

Si votre état de santé le permet et sous réserve d'un avis médical favorable, vous pourrez bénéficier d’une permission de sortie exceptionnelle n'excédant pas 48 heures. Les frais de transport resteront à votre charge.

À la fin de votre séjour, il vous sera remis les documents en lien avec votre état de santé : compte-rendu d’hospitalisation, compte-rendu opératoire, ordonnances, certificats médicaux, arrêt de travail, courrier médical pour une consultation de spécialiste… De plus, votre médecin traitant recevra toutes les informations relatives aux examens et traitements que vous aurez reçus à l’occasion de votre hospitalisation afin d’assurer la continuité des soins. 

Votre médecin peut également prescrire une hospitalisation à domicile (HAD), une hospitalisation de jour, un séjour en maison de convalescence, en centre spécialisé... L’assistant(e) social(e) peut vous renseigner sur les conditions d’admission et les modalités de séjour dans ces différentes structures, et vous aider, vous et votre famille, à résoudre les problèmes qui peuvent vous préoccuper.

Un bulletin de sortie vous sera remis par le cadre de santé de l’unité dans laquelle vous avez été hospitalisé(e). Avant de partir, il vous faudra néanmoins vous rendre au bureau des admissions (situé au RDC – Bâtiment administratif) afin de clôturer votre dossier et obtenir votre bulletin de situation, document indispensable pour justifier de votre hospitalisation auprès de différents organismes, employeur et transports, et retirer le cas échéant vos biens déposés au coffre-fort contre récépissé. 

Les différents frais et prestations de séjour sont à régler avant votre sortie. Dans le cas contraire, une facture “Avis de sommes à payer” vous sera envoyée à votre domicile.

Le médecin définit selon votre état de santé la nécessité ou non d’une prescription de transport ainsi que le type de transport, assis ou couché.

Si vous pouvez faire assurer ce transport par un proche, celui-ci pourra être indemnisé par votre caisse d’assurance maladie. Si vous devez recourir à un taxi, un VSL ou une ambulance, les frais seront à la charge de l’assurance maladie et vous aurez le choix du professionnel. 

Après votre hospitalisation, nos équipes peuvent vous orienter vers un programme d'éducation thérapeutique disponible sur le territoire. Ces programmes concernent en particulier les maladies chroniques, comme le diabète, l'asthme, les maladies cardio-vasculaires, les schizophrénies.

Le but : que vous puissiez acquérir des compétences pour gérer vous-même certains soins et mieux vivre avec votre maladie. 

Les programmes d'éducation thérapeutique prennent la forme de cours pratiques, avec d'autres malades. Ils sont dispensés par des établissements de santé reconnus. N'hésitez pas à en parler si vous estimez que vous pouvez être concerné.

Selon votre hospitalisation, le dispositif de Programme d’Accompagnement du Retour à Domicile (PRADO), mis en place par l’assurance maladie, pourra vous être proposé. Il vous permettra de bénéficier d’un service pour faciliter votre retour à domicile et d’être suivi(e) par un professionnel de santé de votre choix. 

Pour être éligible, vous devez être affilié(e) à un régime de Sécurité sociale, être majeur(e) et ne pas bénéficier d’une sortie en HAD (hospitalisation à domicile).

Afin d’améliorer chaque jour la qualité de prise en charge au CHRL, il est essentiel de connaître votre avis sur votre séjour.

En outre, selon votre service d’hospitalisation et la durée de votre séjour au CHRL, vous pourrez recevoir par courriel une enquête « e-satis » à renseigner en ligne, enquête nationale co-pilotée par la Haute Autorité de Santé et le Ministère des Solidarités et de la Santé.

EN SAVOIR PLUS

Télécharger le questionnaire de satisfaction

Télécharger l'affiche e-satis 

Frais et tarifs

En général, la Sécurité sociale prend en charge à 80% vos frais d’hospitalisation. Dans certains cas particuliers, cette prise en charge est de 100 % (suites d’accident du travail, affection de longue durée ou “ALD”, séjours maternité, intervention chirurgicale avec acte “exonérant”). 

Vous aurez à payer le jour de votre sortie, en fonction de votre taux de prise en charge par l’assurance maladie et sous réserve des évolutions réglementaires des frais d’hospitalisation.

+ Le forfait journalier : (cas général 20€ par jour / 15€ par jour pour la psychiatrie) qui correspond aux frais d’hébergement. Il est dû pour tout séjour supérieur à 24h y compris le jour de la sortie (s’il s’agit d’une sortie à domicile).

+ Le ticket modérateur des frais d'hospitalisation : le ticket modérateur des frais d’hospitalisation : la part non prise en charge par l’assurance maladie.

+ Une participation forfaitaire en cas d'actes médicaux : 24€ sur les actes médicaux de 120€ et plus.

+ Le montant de la chambre particulière : 45€ par jour. 

+ La location de la télévision : 3,30€ par jour / Télécommande non restituée : 20€

+ La location du téléphone : 8,30€ (branchement + 1heure de communication)

+ Le ticket repas accompagnant : 2,30€ le petit-déjeuner et 11,10€ le déjeuner, les tickets sont à retirer auprès du standard.

L’absence de mutuelle ou de toute couverture sociale vous engage à payer des frais d’hospitalisation.

Le service social hospitalier, présent au sein des différents services, peut également vous informer, selon votre situation, des démarches possibles à entreprendre en vue d’une prise en charge de vos frais hospitaliers.

À votre admission, si votre état de santé nécessite un transport, il pourra vous être prescrit par un médecin. Les frais sont à la charge de l’assurance maladie et vous avez le choix du transporteur.

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