maternité : le label "hôpital ami des bébés" renouvelé

5. MATERNITÉ : LE LABEL...

Le CHRL est particulièrement fière de vous annoncer le renouvellement du label Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) de la maternité !

Déjà obtenu en 2020, ce label international, gage d’excellence pour les familles accompagnées dans leur parentalité, vient récompenser les équipes et les professionnels de santé engagés dans une démarche qualité exigeante.

Le saviez-vous, la France compte seulement 72 maternités labellisées. L’IHAB est une démarche qualité initiée par l’OMS et l’Unicef qui place les besoins et rythmes du nouveau-né et de sa mère au cœur du système de soins. La réévaluation du label a lieu tous les 4 ans, il est décerné en France par un comité composé de représentants de sociétés savantes et associations.

Les maternités dites « amies des bébés » doivent répondre à une charte très précise de critères visant à favoriser notamment l’allaitement maternel et la relation entre la maman et le bébé. L’équipe de la maternité est spécifiquement formée pour que les pratiques du service s’orientent autour des besoins du nouveau-né et soient adaptées au rythme de celui-ci. La pratique du peau-à-peau est privilégiée dès la naissance, l’allaitement maternel est soutenu et encadré. Chaque triade parents-enfant est le fruit d’une attention particulière et individuelle de la part de tous les professionnels.

Félicitations à l’ensemble des professionnels engagés dans cette démarche, qui grâce à leur investissement, leur dynamisme, leur bienveillance envers les nouveau-nés et leur famille ont pu valider cette démarche qualité avec succès.

Encore merci à tous ceux qui œuvrent au quotidien pour maintenir la qualité de prise en soins, la sécurité et la bienveillance dans l’accompagnement de la naissance.
Post Type Selectors

Ceci fermera dans 0 secondes