conférence : prévention suicide, le dispositif VigilanS

  1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. CONFERENCE : PREVENTION SUICIDE,...
 
Lundi dernier, les professionnels du CHRL ont eu le plaisir d’accueillir le Docteur Florence Dubois Carmagnat, psychiatre, et M. Christophe Neveu, cadre de santé, du Centre Hospitalier Universitaire de Tours pour une conférence sur le dispositif “VigilanS”.
 
Cette conférence visait à présenter à nos hospitaliers le dispositif « VigilanS », qui permet aux professionnels de santé de rester en contact avec les personnes ayant déjà fait une tentative de suicide.
 
Le dispositif permet :
>A la sortie de l’hôpital, la personne reçoit une carte avec le numéro de téléphone de VigilanS, qu’elle peut contacter à tout instant afin de maintenir le dialogue.
>Entre 10 et 20 jours après sa sortie, un écoutant du dispositif appelle la personne pour s’informer de son état de santé. Si elle ne répond pas, le médecin traitant et le psychiatre sont contactés.
>Après 6 mois de suivi, un dernier contact est entrepris. Si aucune récidive suicidaire n’est constatée, le patient sort du dispositif. Dans le cas contraire, le suivi est prolongé.
 
Les échanges ont été particulièrement fructueux et ont permis de sensibiliser davantage les professionnels de santé aux enjeux de la prévention de la récidive suicidaire. Un grand merci au Docteur Dubois Carmagnat et à son équipe pour cette conférence enrichissante !
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Ceci fermera dans 0 secondes

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Ceci fermera dans 0 secondes